Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Robinet pour la cuisine : comment faire le bon choix ?

Le robinet de votre évier de cuisine se fait vieux et vous comptez le remplacer ? Vous rénovez ou construisez totalement cette pièce et souhaitez connaître les différents modèles de robinet pour faire le bon choix ? Découvrons ensemble les différents modèles qu’il existe afin de vous aider à décider du robinet le plus adapté pour votre cuisine.

Le robinet mitigeur

Sûrement le plus répandu ces dernières années, le robinet mitigeur présente de nombreux avantages. Il permet tout d’abord de contrôler parfaitement la température de l’eau, contrairement aux vieux robinets eux deux manettes. 

Par ailleurs, vous pourrez aller plus loin en optant pour un mitigeur rabattable pour votre évier de cuisine. Ce système vous permet d’orienter à votre guise le robinet afin de limiter les éclaboussures mais aussi mieux nettoyer votre évier ou votre vaisselle. Un équipement très pratique qui peut également vous libérer de l’espace si vous avez besoin de placer un élément assez haut dans votre évier.

Un modèle rabattable est également très appréciable lorsque votre robinet se situe proche d’une fenêtre que vous pourrez alors facilement ouvrir en grand.

Le robinet à douchette

Comme son nom l’indique, ce robinet est doté d’une petite douche propulsant des jets d’eau. Un gros avantage pour nettoyer efficacement couverts et assiettes grâce à la puissance localisée sur jet sur les zones les plus sales, sans risquer d’éclaboussures avec un seul et même jet. Ce type de robinet propose généralement les deux modes : avec un seul jet ou en mode douchette.

Cependant, sachez qu’il est également possible d’acquérir une douchette séparée, à apposer alors directement sur votre robinet. Si vous souhaitez vous équiper de cet accessoire, prenez bien le temps de vérifier qu’il soit parfaitement compatible avec votre robinet actuel ou futur si vous souhaitez en changer.

Le robinet double bec

Un modèle à privilégier si vous disposez d’un grand évier. Ce type de robinet se compose en vérité de deux sorties d’eau : généralement un bec équipé d’une douchette et un autre, à jet droit, que vous pouvez pivoter à votre guise.

Ce type de robinet de cuisine s’avère très pratique pour, par exemple, nettoyer une double vasque ou bien choisir plus facilement entre l’option du jet douchette ou l’option du jet plus classique. Équipé d’un système de mitigeur, il permettra également de nettoyer efficacement la partie plate de l’évier en utilisant le bec à jet droit à un léger débit et en vous munissant bien sûr d’une éponge.

Le robinet mélangeur

Moins avantageux qu’un mitigeur, le mélangeur s’invite très volontiers dans les cuisines au style rustique. Il a d’ailleurs été longtemps le plus plébiscité, et se compose de deux manettes réglant respectivement l’intensité de l’eau chaude et celle de l’eau froide. Il suppose d’arriver à trouver l’équilibre nécessaire à l’usage de l’eau (ex : très chaud pour nettoyer une assiette sale, tiède pour le lavage des mains, froid pour le lavage de la salade).

Son côté rétro reste appréciable selon le style de votre cuisine, et son système reste prisé de ceux et celles qui ont l’habitude des robinets mélangeurs dans leur logement.

Plus d'articles