Tout savoir sur le mitigeur de douche

Un mitigeur de douche, également connu sous le nom de mitigeur thermostatique de douche, permet de contrôler la température de la douche. En utilisant un mitigeur de douche, vous minimisez le risque de brûlure lorsque vous prenez une douche. Dans le monde moderne d’aujourd’hui, un mitigeur de douche est indispensable dans votre salle de bains. Il fournit une chaleur et une pression constantes et constitue la solution idéale lorsque vous disposez d’un système de chauffage d’eau ancien ou inefficace. Un mitigeur de douche est également une solution rapide et facile pour une extension ou une propriété locative.

Tout savoir sur le mitigeur de douche

Comment fonctionne un mitigeur de douche ?

Comme son nom l’indique, le but d’un mitigeur de douche est de mélanger l’eau chaude et l’eau froide dans une vanne afin que la température de l’eau souhaitée ou choisie atteigne la pomme de douche. Un mitigeur de douche peut être utilisé avec une alimentation en eau à basse ou à haute pression. Cependant, il n’augmentera pas la basse pression du débit d’eau.

Si vous souhaitez changer de mitigeur de douche, nous vous conseillons de découvrir les produits de chez Cédéo.

Emplacement d’un mitigeur de douche

L’emplacement idéal d’un mitigeur de douche est sur le mur opposé à la pomme de douche. Toutefois, si votre aménagement ne le permet pas, il suffit de le placer loin de la pomme de douche. De cette façon, il ne sera pas mouillé lors du réchauffement de la douche.

Installer un mitigeur de douche

L’installation d’un mélangeur de baignoire ou de douche est facile. Il vous suffit d’installer le dispositif dans un appareil doté d’un robinet de bain préexistant. Vous trouverez l’installation du mélangeur bain-douche dans la plupart des maisons et c’est la plus facile à installer.

Types de mitigeurs de douche

Mélangeur de douche à pousser 

Il s’agit du mélangeur de douche le plus facile à installer. Il est idéal pour les personnes qui ne prévoient pas de modifier la plomberie de la salle de bains. Il est donc idéal pour les personnes qui vivent dans un espace loué. Il suffit de fixer la pomme de douche et le tuyau à l’ancien robinet de la baignoire et de régler la température de la douche à l’aide des boutons de la baignoire qui sont déjà installés.

Mélangeur bain/douche

Vous trouverez ce modèle de mélangeur de douche dans la plupart des foyers. L’installation du mélangeur bain/douche est également très facile. Il vous suffit d’installer l’appareil dans un logement doté d’une robinetterie de bain préexistante.

Mélangeur manuel

Lorsque vous n’avez pas de robinet de baignoire, vous devrez choisir un mélangeur manuel à la place. Dans ce cas, l’eau est dirigée uniquement vers la douchette. Vous devrez régler la température de l’eau à l’aide d’un seul bouton que vous devrez tourner de manière circulaire.

Mélangeur thermostatique

Ces mélangeurs sont une toute autre histoire et sont très différents des options énumérées ci-dessus. Bien qu’ils soient un peu plus chers que les autres types de mitigeurs, la pomme de douche et le tuyau sont intégrés dans le mur.

Plus d'articles