Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Astuce pour tester la terre avec un ohmmètre

Vous n’êtes pas sans savoir que la terre aussi est un conducteur électrique. De ce fait, il est probable que vous trouviez une solution afin de protéger votre famille ou quelque chose dans votre maison. Ainsi, il faut tester la tension de votre terre avec un testeur multimètre. Comment ? Vous allez prendre connaissance ici de ces astuces.

Mesurer votre terre 

La prise de mesure de votre terre est la première étape importante que vous devriez préalablement mise à votre portée. En effet, pour réussir cette étape, vous devriez maîtriser la notion de résistance, de loi d’ohm ainsi que celui de l’équation differentiel. Vous devez obligatoirement utiliser aussi l’appareil de prise de mesure electrique appelé multimètre. Il faut juste que vous placiez les deux bouts à l’extrémité de l’appareil dans le sol afin de voir afficher la mesure sur l’écran.

De plus, il faut savoir que ce dernier n’est pas le seul appareil à utiliser pour la mesure de terre. Il faut aussi procéder à l’installation sur le sol de la maison un testeur de fil de tension. C’est une phase qui nécessite assez de concentration pour la mise à jour d’installation avec la prise de mesure de la resistance d’un multimètre. En conséquence, voilà comment vous allez procéder afin de piquet votre sol.

Le seuil de danger

Il faut savoir que généralement, la resistance du fil ne doit pas être inférieure à 100 ohms. Cette mesure est la prise de seuil neutre pour mettre hors d’état de nuit une personne quelconque. Vous devriez savoir mesurer alors la terre de votre maison pour y parvenir. Et comme vous l’avez vu plus haut, cette phase de resistance d’équations differentiel pour piquet une prise electrique d’ohmmètre est assez complexe. De plus, la tension de votre prise de resistance d’ohm maximale ne doit pas dépasser les 50 V. 

Au-delà de cette valeur neutre, soyez sûr qu’il y a danger à la portée de tout le monde. Avec votre famille à côté, sachez que la resistance d’un corps humain varie en moyenne entre 1000 à 2000 ohms. Étant donné que c’est la valeur Maximale que peut supporter un homme, vous devriez prendre vos précautions qu’elle ne dépasse pas les seuils. 

Détecter les fuites de courant 

Pour réussir à tester la terre avec un ohmmètre, vous devriez savoir détecter les fuites de courant. En effet, de purement scientifique cette technique de détection. Vous devriez faire attention à ne pas vous faire électrocuter vous-même. À cet effet, l’utilisation d’un multimetre vous faciliterait plus la tâche. Comment faire ? 

Tout simplement, vous activez la fonctionnalité ohmmètre du multimetre afin de commencer la vérification du fil electrique que vous souhaitez tester. Plus intéressant encore, c’est que le multimetre possède des atouts très spécifiques. Il permet non seulement de détecter les fuites de courant certes, mais vous octroie aussi l’origine des causes de cette fuite.

Que faire lorsque la valeur est inférieure à 100 ohms ?

C’est simple, lorsque vous supposez en exemple 75 ohms comme résistance de prise de terre, alors que le seuil est de 500 ohms, il faut procéder par ces calculs : U = R fois I. Ce qui sera proportionnel à : U = 0,5 fois 75, d’où le résultat 37,5 V.

 

Plus d'articles